Les Apparitions de la Vierge Marie

 

     L’Eglise Catholique reste très prudente face au nombre conséquent de voyants prétendants avoir eu une apparition de la Vierge Marie. Ainsi, depuis 1939 pas moins de 300 apparitions ont été recensées. En 1940 cent apparitions furent signalées mais non reconnues. Les experts de la 42° semaine mariale à Saragosse en 1986 ont dénombré au moins 21.000 apparitions mariales depuis l'an 1000, mais l'Eglise n'en a authentifié officiellement qu'une quinzaine. Au phénomène des apparitions de la Vierge s’ajoute le phénomène des Vierges qui pleurent, qui saignent ou qui donnent du lait (la statue de la Vierge à Akita versa ainsi à plusieurs reprise des larmes)

 

akita.jpg (17276 bytes)

 

Pour reconnaître une apparition comme véridique l’Eglise mène auparavant une enquête minutieuse se basant sur une étude précise des faits. Dans certains cas, l’Evêque local donne son approbation, étape précédant une éventuelle reconnaissance officielle (cf Kibeho).

 Trois critères sont retenus :

 

-         critère historique : examen approfondi des différentes sources relative à l'événement, informations, témoignages, etc..

-         critère psychologique : analyse de la personnalité du voyant (sur les plans intellectuel, psychique, spirituel…), et du contexte social, religieux… dans lequel il vit

-         critère théologique : examen des conditions dans lesquelles se produit l'apparition, aspect physique et s'il y a lieu contenu des messages : orthodoxie (conformité à la foi et aux mœurs) et transparence (références à Dieu, au Christ, à l'Evangile, au service de Dieu et des hommes…) sont de rigueur. Les signes (guérisons, conversions, miracles, …) sont également étudiés avec soin.

 

 

"Il faut savoir que l'approbation donnée par l'Eglise à une révélation privée n'est pas autre chose que la permission accordée, après un examen attentif, de faire connaître cette révélation pour l'instruction et le bien des fidèles.
A de telles révélations, même approuvées par l'Eglise, on ne doit pas et on ne peut pas accorder un assentiment de foi ; il faut seulement, selon les lois de la prudence, leur donner l'assentiment de la croyance humaine, pour autant que de telles révélations soient probables et croyables pour la piété. [...] En conséquence, on peut ne pas accorder son assentiment à de telles révélations et s'en détourner, pourvu qu'on le fasse avec la modestie convenable, pour de bonnes raisons et sans intention de mépris."
Benoît XV, "De servorum Dei beatificatione", livre II, chap.XXXII, n°11.   

 

  A chaque fois que la Vierge apparaît elle donne un message aux voyants et leur demande tout le temps de prier intensément. Marie est la Médiatrice entre les hommes et son fils, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, notre Sauveur. Vous pourrez ci-dessous découvrir les messages de certaines apparitions les plus célèbres de la Vierge et reconnues dans la majeure  partie des cas par l’Eglise (cliquez sur l’image) ou par l’Evêque du lieu. L’apparition la plus connue est celle de la rue du Bac ou la Vierge donna le modèle d’une médaille à frapper à son effigie, médaille qui connaît un rayonnement planétaire : c’est la médaille miraculeuse.

 

 

 

Cliquez sur l’image pour découvrir le récit de l’apparition

 

 

 

Notre Dame de Guadalupe

1531

 

 

 

Notre Dame du Laus

1664

 

 

Médaille Miraculeuse

1830

 

 

Notre Dame de la Salette

1846

 

 

Notre Dame de Lourdes

1858

 

 

 

Notre Dame de Pontmain

1871

 

 

Notre Dame de Pellevoisin

1876

 

 

Notre Dame de Fatima

1916

 

 

Notre Dame de Banneux

1933

 

 

 

Notre Dame de l’île Bouchard

1947

 

 

Notre Dame de tous les peuples

1945-1959

 

 

Notre Dame d’Akita

1973

 

 

Notre Dame de Kibeo

1981

 

 

 

Tableau des principales apparitions

 

 

 

  Accueil Marie