Tout sur Marie
Dans
l’Eglise Catholique, Marie, Mère de Jésus, Mère du Verbe, tient une place très
importante que l’on ne retrouve pas chez les protestants qui ont plutôt
tendance à condamner cette posture en y voyant une atteinte à l’unique
médiation du Christ. Marie est un
personnage mystérieux, qui n’apparaît que très rarement dans le Nouveau
Testament.
Les Epîtres
pauliniennes ignorent Marie, à l’exception d’une allusion indirecte et très
sommaire en Galates 4.4 (« Dieu a envoyé son fils, né d’une femme »).
L’Evangile
de Marc ignore presque Marie car ne relate pas les récits de l’enfance.
Seulement trois versets sur un total de 680 y font allusion (Mc 3.31-32 et Mc
6.3) On retrouve d’ailleurs ces deux allusions à Marie chez Matthieu (Mt
12.46-50, Mt 13.55-56) et chez Luc (Lc8.19-21).
Dans
l’Evangile de Matthieu, Marie est évoquée plus souvent. En effet dans cet
Evangile est relaté l’enfance de Jésus, tout comme chez Luc, ce qui prête à
plus de présence de Marie, sa mère. Cependant, on est loin des bases de
développement d’un culte marial. En effet, Marie apparaît dans la généalogie de
Jésus (Mt 1.16 « l’époux de Marie de laquelle est né Jésus ») et ce
n’est pas elle mais Joseph qui reçoit l’annonce de la conception miraculeuse (Mt
1.18-23). Dans le chapitre 2, c’est Jésus qui est au centre de l’intérêt et
Marie n’est pas nommée, on retrouve simplement 5 fois
l’expression « avec sa mère ».
L’Evangile
de Luc relate également l’enfance du Sauveur, mais, à la différence de Matthieu,
Marie à une place prépondérante. C’est elle qui reçoit la visite de l’ange et
l’annonciation de la naissance du sauveur (1er mystère joyeux du
rosaire, Lc 1.26-38), on la découvre également allant visiter Elizabeth (2ème mystère joyeux,
Lc1.39-55). A cela il faut ajouter le récit de la nativité qui mentionne Marie
nommément (3ème mystère joyeux, Lc 2.1-20) la présentation au temple
avec la prophétie de Siméon adressée personnellement à Marie (4ème
mystère joyeux, Lc 2.22-38). Enfin, Luc relate l’épisode de la perte de Jésus à
Jérusalem, mais Marie est simplement évoquée, « sa mère », lorsque
elle parle (5ème mystère joyeux, Lc 2.40-51). A par ces passages, Marie n’est plus évoquée
chez Luc, simplement dans les Actes, en prière avec les apôtres (Ac 1.14).
Enfin, dans
l’Evangile de Jean, rien sur Marie n’est spécialement ajouté pour développer un
culte. Marie est tout de même présentée comme proche de son Fils, elle est
présente lors du premier miracle de Jésus (Noces de Cana, Jn 2.1-12, 2ème
mystère lumineux) qu’elle provoque par son intervention, et elle suit le Christ
durant son douloureux calvaire, se trouvant au pied de la croix. Encore que
durant ces deux épisodes on sent une certaine distance surtout à Cana où Jésus
répond « Que me veux-tu femme ? »
On voit bien
que ces évocations de Marie ne peuvent être à elles seules la base du développement
du culte marial. La Tradition de l’Eglise et la piété populaire ont
progressivement développé un culte marial pour rendre hommage à la Mère de
Dieu.
Au fil des
siècles le culte marial s’est donc développé, on compte six fêtes mariales en
Orient au VIème siècle et au VII ème siècle quatre fêtes mariales
apparaissent dans le canon romain. C’est surtout en occident au XII-XIII que
l’essor sera important. Le Je vous salue
Marie devient ainsi prière de référence à côté du Notre Père, Saint Bonaventure développe le thème de Marie
« coopérante » à l’œuvre rédemptrice du Christ par sa présence lors
du sacrifice de la croix et de la douleur qu’elle dut ainsi supporter.
Ensuite, ce sera une lente évolution vers la
conception d’un culte à part entière.
( d’après Hébert Roux,
Encyclopaedia Universalis)
L’Eglise
romaine a défini 4 dogmes relatifs à Marie.
Sa Virginité
L’Eglise catholique croit en la virginité de
Marie non seulement au moment de l’enfantement du Christ mais également après.
Ce dogme est affirmé dans le texte du CREDO, « [Jésus-Christ]est né de la
Vierge Marie ». Cette croyance en la virginité de Marie fut en évidence
dès le début de l’Église. Nous le voyons dans les écrits des Pères
Apostoliques, dans les oeuvres de Saint Ignace (107), de Saint Justin (165), de
Saint Irénée (202), de Saint Éphrem (373), de Saint Ambroise (397), de Saint
Augustin (430) … Le Concile de Latran (649) consacrera l’expression de
« toujours vierge ».
Le débat sur le fait que Marie ait eu
d’autres enfants après Jésus est récurrent, ses défenseurs s’appuyant sur les
Evangiles pour appuyer leurs propos. Souvent revient donc la question des
frères de Jésus.
Matthieu 12
46 Comme Jésus s'adressait encore à la foule,
voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler.
47 Quelqu'un lui dit: Voici, ta mère et tes frères
sont dehors, et ils cherchent à te parler
(=Lc8 :20)
Ce débat est sujet à de
nombreuses controverses, nous pouvons simplement nous interroger sur le fait
que sur la croix Jésus confie sa Mère à Jean, son disciple, ce qui pourrait
paraître étrange s’il avait des frères !! En outre le terme utilisé de
frères est à prendre, dans le contexte de l’époque, au sens large de cousins.
Sa Maternité Divine
Au Concile
d’Ephèse, en 431, Pie V officialise le titre de « Théotokos » relatif
à Marie. Elle est la Mère de Dieu, sa maternité est divine. On retrouve ce
titre dans la prière du Je vous salue Marie.
Son Immaculée Conception
Sensible à la foi constante des catholiques envers Marie, Pie IX, en
Son Assomption Glorieuse
De la même
manière, en 1950, été proclamé le dogme de l’Assomption de Marie par Pie XII.
Dès le VIème cette fête se
célébré en Orient sous le nom de fête de la dormition de le sainte Vierge.
Cette fête célèbre la montée au ciel de Marie et son entrée, en son corps et en
son âme, dans la gloire. Le corps qui porta le Verbe incarné et qui ne fut pas
souillé par le péché ne pouvait pas connaître la corruption qui suit la mort.
De
nombreuses fêtes sont liées à Marie,
voici le calendrier des fêtes mariales :
1er janvier : Solennité de
Sainte-Marie, Mère de Dieu |
2 février : Fête de la
présentation du Seigneur au Temple, Purification |
11 février : Mémoire
(facultative) de Notre Dame de Lourdes |
25 mars : Solennité de
l'Annonciation du Seigneur |
31 mai : Fête de la royauté
de Notre-Dame |
Samedi après la
solennité du Sacré-Cœur : Mémoire du cœur Immaculé de Marie |
16 juillet : Mémoire
(facultative) de Notre-Dame du Mont-Carmel |
26 Juillet : Saint Anne et
Saint Joachim, parents de Marie |
5 août : Mémoire
(facultative) de la dédicace de Sainte-Marie-Majeure |
15 août : Solennité de
l'Assomption de la Vierge Marie |
22 août : Mémoire de la
Vierge Marie Reine |
31 Août : Sainte Vierge
Marie Médiatrice |
8 septembre : Fête de la
Nativité de la Vierge Marie |
15 septembre : Mémoire de
Notre-Dame des 7 douleurs |
7 octobre : Mémoire de
Notre-Dame du Rosaire |
21 novembre : Présentation de la
Vierge Marie |
8 décembre : Solennité de
l'Immaculée Conception |
Selon les litanies de
Découvrez :
Toutes les
apparitions de Marie
(Lourdes,
Pontmain, Médaille Miraculeuse…)
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