Les
apparitions de Kibeho (Rwanda)
reconnues le 29 Juin 2001
La Mère du Verbe
Ces
apparitions ont commencé en novembre 1981.
Deux commissions d'étude furent créées. Mgr Misago, évêque de Gikongoro a
reconnu ces apparitions, le 29 Juin 2001, en la fête de saint Pierre et saint
Paul, au cours d'une messe solennelle.
l'Abbé Ignace Mboneyabo, Chancelier du diocèse, retrace l'histoire des
apparitions et présente les points importants de la déclaration de Mgr Misago.
Déclaration
Vingt ans déjà vont s'écouler depuis que le dossier des apparitions de Kibeho est à l'étude. En effet, ces phénomènes insolites ont commencé dans la journée du 28 Novembre 1981, au collège de Kibeho. Leur durée dans le temps a été remarquablement longue. Beaucoup de paroles ont été dites par les voyants présumés, et bien des faits plus ou moins mystérieux se sont passés au fil des années. Mais le phénomène de prolifération des présumés voyants dans la région même de Kibeho comme à travers le pays avait réellement de quoi dérouter l'opinion publique.
Deux commissions d'étude, celle des médecins et
celle des théologiens, furent créées assez tôt par l'évêque du lieu; elles
étaient à pied d'oeuvre depuis Avril 1982.
A la date du 15 Août 1988, l'évêque du lieu jugea opportun d'approuver un culte
public en rapport avec les apparitions de Kibeho. Mais tout en reconnaissant la
légitimité d'un tel culte, il a laissé volontairement en suspens au moins deux
questions importantes, dont la solution était pourtant capitale pour l'avenir :
- La Vierge Marie ou Jésus sont-ils apparus à Kibeho comme des voyants
présumés le disent?
- Si oui, quel voyant ou voyante pourrait-on reconnaître, étant donné le grand
nombre de personnes qui,
au fil des jours, ont commencé à prétendre être favorisées de visions et de
messages venus du ciel?
L'état d'avancement des travaux des
commissions d'étude offre maintenant assez d'éléments permettant à l'autorité
ecclésiastique compétente de se prononcer définitivement à ce sujet.
C'est pourquoi Mgr Augustin MISAGO, évêque de Gikongoro, qui représente cette
autorité, vient de rendre publique sa :
DÉCLARATION PORTANT JUGEMENT DÉFINITIF SUR LES APPARITIONS DE KIBEHO
(Rwanda).
Cet événement important dans l'histoire du diocèse de Gikongoro comme dans la vie de l'Eglise au Rwanda eut lieu le 29 Juin 2001, en la solennité des saints Apôtres Pierre et Paul, au cours d'une messe solennelle concélébrée à la cathédrale de Gikongoro.
Tous les évêques catholiques du Rwanda et le
Nonce Apostolique à Kigali étaient présents, entourés par de nombreux prêtres,
religieux, religieuses et fidèles laïcs venant des différentes paroisses et
communautés religieuses du diocèse de Gikongoro, mais aussi d'autres diocèses
du pays.
Mgr Augustin MISAGO, qui présidait la messe, a lu lui-même devant l'assemblée
la Déclaration fort attendue, mais seulement les passages les plus
significatifs, par souci de brièveté. En effet, ce texte de 23 pages sur format
in quarto comprend trois parties ou chapitres.
La première partie (pages 1-10) consiste dans un bref exposé des faits, où l'évêque fixe d'abord quelques repères historiques, pour présenter ensuite les éléments du message, et enfin montrer en quel sens les apparitions de Kibeho ont quand même porté des fruits, et de bons fruits, malgré les temps troubles que le Rwanda et le reste des pays de notre région des Grands Lacs ont connu durant cette décennie.
La deuxième partie du document (p. 11-19), qui en est le cœur, commence par un rappel des différentes initiatives déjà prises par Mgr Augustin MISAGO, premier évêque de Gikongoro, en vue de promouvoir toujours davantage le culte public autorisé en 1988 sur le lieu des apparitions par son prédécesseur, Mgr Jean Baptiste Gahamanyi, évêque du diocèse de Butare dont Kibeho faisait partie d'abord. Après un aperçu sur les nouvelles étapes des travaux des commissions, l'Evêque déclare que le dossier est déjà mûr et que donc le moment est venu de publier les conclusions considérées comme fermes, et qu'il résume en seize points. Voici quelques affirmations - clef qui conditionnent tout le reste. L'évêque déclare notamment:
" 1°. Oui, la Vierge Marie est apparue à Kibeho dans la journée du 28 Novembre 1981 et au cours des mois qui ont suivi. Il y a plus de bonnes raisons d'y croire que de le nier. A cet égard, seules les trois voyantes du début méritent d'être retenues comme authentiques; il s'agit de Alphonsine MUMUREKE, Nathalie MUKAMAZIMPAKA, et Marie Glaire MUKANGANGO. La Vierge s'est manifestée à elles sous le vocable de "Nyina wa Jambo", c'est-à-dire "Mère du Verbe" : ce qui est synonyme de "Umubyeyl w'Imana", c'est-à-dire "Mère de Dieu", comme elle l'a expliqué.
" 2°. Plusieurs motifs
justifient le choix des trois voyantes maintenant reconnues. Ces trois
voyantes, dont le lien historique qui les unit entre elles est bien établi, ont
occupé seules la scène durant plusieurs mois, au moins jusqu'en Juin 1982. De
plus, ce sont elles qui ont fait parler de Kibeho comme d'un lieu d'apparitions
et de pèlerinages, et qui ont fait courir des foules pour cela jusqu'à la fin
de ces événements.
Mais par dessus tout, c'est Alphonsine, Nathalie et Marie Claire qui répondent
avec satisfaction aux critères établis par l'Eglise en matière d'apparitions et
de révélations privées. Par contre, l'évolution de présumés voyants
postérieurs, surtout depuis la fin de leurs apparitions, laisse apparaître des
situations personnelles bien précises et plus ou moins inquiétantes qui
viennent renforcer des réserves déjà existant à leur sujet et dissuader
l'autorité de l'Eglise de les proposer aux fidèles comme une référence.
" 3°. Dans l'appréciation des
faits et messages, seules les apparitions publiques sont à prendre en
considération. Sont publiques les apparitions qui ont eu lieu en présence de
plusieurs témoins, ce qui ne veut pas dire nécessairement une foule.
Le temps fort de ces apparitions s'est terminé avec l'année 1983. Tout le reste
qui s'est dit ou fait après cette date à Kibeho n'a en vérité apporté rien de
nouveau par rapport à ce qui était déjà connu auparavant, que ce soit au point
de vue des messages ou bien des signes de crédibilité. Même dans le cas
d'Alphonsine, qui a pourtant continué d'attirer du monde jusqu'à la fin des ses
apparitions.
" 4°. Les deux premières années
d'apparitions à Kibeho (1982 et 1983) constituent donc véritablement la période
décisive pour quiconque voudrait connaître ce qui s'est passé et se former un jugement
là-dessus.
C'est en effet au cours de cette période que se sont produits des événements
significatifs, qui ont fait tant parler de Kibeho et courir des foules. C'est
aussi dans cette période que des éléments essentiels du message de Kibeho ont
été communiqués, puis récapitulés, et qu'il y eut la fin des apparitions pour
la
plupart des voyants du début.
" 5°. Dans les cas des trois
voyantes retenues, qui sont finalement à l'origine de la célébrité de Kibeho,
il n'y a rien qui a été dit ou fait par elles pendant les apparitions qui soit
contraire à la foi ou à la morale chrétienne. Leur message rejoint avec
satisfaction les Ecritures Saintes et la Tradition vivante de l'Eglise.
..."
Les présumées apparitions de Jésus signalées également à Kibeho à partir de
Juillet 1982 ne sont pas prises en considération dans cette Déclaration pour
diverses raisons, notamment le fait que les prétendus voyants de Jésus bien
connus des pèlerins de Kibeho ont fini par évoluer de façon plutôt
préoccupante.
En revanche, au sujet des trois premières voyantes de la Vierge Marie,
"aucune objection décisive n'a été formulée contre les apparitions; les
arguments en faveur de leur caractère surnaturel paraissent très sérieux, et le
recul des années n'a fait que rendre ces arguments plus impressionnants".
"La reconnaissance ou la négation de l'authenticité d'une apparition n'est
point couverte par l'infaillibilité; elle repose plus sur des preuves de
probabilité que sur des arguments apodictiques". Dans le domaine des apparitions
il n'y a donc pas de certitude absolue pour les témoins, sauf peut-être pour le
voyant lui-même. Et là encore! C'est dans cet esprit qu'il convient
d'interpréter le jugement définitif porté maintenant sur les apparitions de
Kibeho. La reconnaissance de ces apparitions ne saurait être confondue avec un
article de foi: pour cette raison chaque chrétien demeure libre d'y adhérer.
"Une apparition reconnue, qui renforce la vie de foi et de prière est
certainement une aide puissante pour les pasteurs d'âmes, mais le message lié à
cette apparition n'est pas une révélation nouvelle; c'est plutôt un rappel de
l'enseignement ordinaire de l'Eglise, tombé dans l'oubli".
La troisième partie de la Déclaration (p.20-23) consiste dans un
ensemble de directives pastorales qui indiquent aux fidèles une ligne de
conduite à tenir dans ce domaine. Surtout en ce qui regarde l'exercice même du
culte marial public en rapport avec les apparitions de Kibeho maintenant
reconnues de façon officielle. Ces instructions pratiques reprennent en partie
celles que Mgr Jean Baptiste Gahamanyi avait déjà formulées dans ses trois
lettres pastorales, bien connues, sur les événements de Kibeho; mais l'évêque
de Gikongoro les complète en y ajoutant d'autres, jugées opportunes dans les
circonstances actuelles.
Le nom donné au sanctuaire marial de Kibeho est "Sanctuaire de
Notre-Dame des Douleurs", comme l'évêque l'a déjà préconisé à l'occasion
de la pose de la première pierre, le 28 Novembre 1992, et repris dans son
message du 15 Septembre 1996, avec de plus amples explications.
"Que Kibeho devienne donc sans tarder un but de pèlerinages et de
rendez-vous pour les chercheurs de Dieu, qui y vont pour prier; un haut-lieu de
conversions, de réparation du péché du monde, et de réconciliation; un point de
ralliement pour "ceux qui étaient dispersés", comme pour ceux qui
sont épris des valeurs de compassion et de fraternité sans frontières; un
haut-lieu qui rappelle l'Evangile de la Croix." (un passage de la
Déclaration).
La Déclaration portant jugement définitif sur les apparitions de Kibeho
permet de clarifier toute une situation demeurée longtemps ambiguë pour bien
des fidèles, comme pour l'opinion publique non seulement à Kibeho même, mais
encore dans l'ensemble du pays. «Dans
la foulée des célébrations du Grand Jubilé de l'An 2000 de la Rédemption et du
Centenaire de l'évangélisation du Rwanda, cette Déclaration permet de répondre
aux attentes du peuple de Dieu et de donner un nouvel élan au culte public
reconnu depuis 13 ans déjà».
Une brochure du texte intégral imprimé, en kinyarwanda et en français, sera
bientôt disponible à l'économat diocésain de Gikongoro.
Fait à Gikongoro, le 29 Juin 2001.
Abbé Ignace Mboneyabo, Chancelier du diocèse.
KIBEHO apparitions du 28 novembre 1981
Quelques détails préliminaires
1. KIBEHO est l'une des paroisses du
Diocèse de Butare jusqu'en 1990. Lorsque fut érigé le Diocèse de Gikongoro, la
Paroisse fut détachée de Butare etrattachée au nouveau Diocèse. Cette paroisse
fut caractérisée par la grande ferveur de ses chrétiens. En effet, fondée en
1935, elle donna un nombre exceptionnemment grand de consacrés à l'Eglise du
Rwanda. De ses fils, beaucoup devinrent prêtres diocésains ou religieux dans
diverses congrégations ou ordres religieux. Tandis qu'un nombre impressionnant
de ses filles embrassèrent la vie religieuse, en des familles religieuses
différentes. A titre d'exemple, j'ai ordonné prêtre au moins 22 candidats issus
de cette paroisse.
Cette paroisse avait été dotée de structures de Pastorale:
- une communauté de Religieuses s'occupant de l'instruction des enfants en
primaire et aussi une école secondaire pour filles, parmi lesquelles 3 d'entre
elles furent les bénéficiaires de ces apparitions.
- une équipe de prêtres chargés de toute la pastorale et sanctification des
âmes.
2. Epoque des Apparitions
La première apparition de Melle Alphonsine eut lieu au réfectoire. C'était le
28 novembre 1981. Elle tombe en extase et se sent appelée par la Mère du Ciel.
Elle lui demande d'être disponible et de lui obéir en tout ce que cette Mère
demande d'accomplir.
Durant ces derniers jours de novembre et décembre, chaque soir, après 21h00, la
Vierge lui apparaîtra plusieurs fois et vers la fin de l'apparition, la Mère du
Ciel demandera à Alphonsine «d'arroser les fleurs fanées» (sans doute pour
signifier les méfaits du péché, et l'efficacité du recours à Elle et de la
conversion, grâce à une nouvelle vie de mortification et de prière). En
intimité, la fille demandera à Marie de lui donner des explications sur ces
sortes de rites.
Au début de janvier 1982....J'ai invité Alphonsine à:
- demander à la Vierge son nom et pour qui son Message était destiné (pour
Kibeho...., pour le Rwanda..., pour l'Afrique..., pour le monde entier...)
- d'exprimer clairement son message....
- d'apparaître aux heures non tardives et à l'endroit assez vaste pour
accueillir beaucoup de personnes.
A la rencontre suivante, Elle lui apparaît en pleine cour mais non loin du lieu
primordial des apparitions; et cette apparition eut lieu vers 15h00
l'après-midi.
La Vierge avait exprimé que sa visite avait pour but de communiquer un Message
de conversion (par une vie de prière et de confession, une vie renouvelée par
la Parole de Dieu et les oeuvres de charité, de justice...)
Elle avait également déclaré son Nom, celui de Mère du Verbe afin qu'on
ne la confonde pas avec d'autres mères: Celui qu'Elle a enfanté est Dieu.
3. Rôle du Christ-Rédempteur et de Marie Médiatrice
et Corédemptrice
a) Marie, Mère du Verbe
- Elle est certainement apparue aux 8 enfants retenus par les deux commissions
de Théologie et les médecins.
- Elle insistait sur le même message de rejet du péché et recommandait la
pratique de la prière incessante qui nous maintiennent en communion avec la
Trinité Sainte. Ainsi fut découverte la Dévotion aux 7 Douleurs de la Vierge
Marie.
b) Jésus-Christ
- Jésus s'est adressé principalement à 3 voyants:
. Par visions privées avec interpellation à lui rester fidèle, à prier pour la
conversion des pécheurs.
. Il a parfois employé publiquement des phénomènes de puissance: des éclairs
précédant l'apparition ou précédant les visions, des tonnerres et éclairs sans
pluie...
. A la suite de cela, Il montrait au voyant des phénomènes effrayants (sang
versé comme des torrents dévalant de la montagne...)
. Il a montré une croix sur laquelle il y avait une figure effroyablement
torturée.
Son Message était de:
- leur répéter l'horreur du péché;
- leur promettre soutien et fidélité;
- leur demander de lui gagner des âmes redevenues réconciliées;
- se laisser instruire des épreuves de la vie et les accepter;
- mettre en pratique l'esprit de renoncement à des facilités dans le
manger, le coucher, la possession en argent...
Annotations...et témoignages
1. Durée
des apparitions
- Les apparitions ont eu lieu de fin novembre 1981 jusqu'au 15 août 1983;
chaque apparition durait 3 à 4 heures. La voyante n'en avait pas souffert, bien
qu'elle tombait lourdement par terre, ou qu'elle était longtemps exposée au
soleil et les yeux fixés au ciel.
- Elle se déroulaient sous forme de dialogue: écoute du message, demande de
précision sur le message donné. Des précisions sur le message suscitaient
d'autres interrogations de la part du voyant.
- L'assistance était très attentive au dialogue.
- Durant ces années de 1982-1983, il y eut de ces longues apparitions chaque
semaine, sans parler de celles en privé qui sont plus nombreuses.
2. Phénomènes à problèmes
Du ciel, on a eu de la pluie pendant l'une ou l'autre apparition. La foule
était mouillée et non le voyant. Il y eut également des visions d'une grande
hostie, et des visions du soleil dansant comme un disque. Cela s'est renouvelé
au moins par 5 fois.
3. Comportement des voyants
Certains pratiquaient le jeûne de 8,14 ou 15 jours: sans manger et sans boire,
surveillés attentivement par les médecins. Malgré cela, certaines fonctions de
l'organisme continuaient normalement. Ils récupéraient leurs poids normal dans
un temps de 2 jours. Jésus comme sa Mère leur demandaient l'humilité et la
reconnaissance par confiance accordée.
4. Témoignage privé
Tout d'abord, je me suis interdit de visiter quand avait lieu une apparition.
Je ne voulais pas qu'on se dise que j'accorde d'avance ma croyance à
l'évènement. Mais du Ciel on veillait à ce que je sois éclairé. C'est ainsi que
par 2 fois, une voyante a eu l'apparition de Jésus dans mon bureau, ayant
demandé de prier ensemble le chapelet: Jésus soulignait mon devoir de sagesse
et de prudence pour juger. Une autre fois, la voyante a eu l'apparition de la
Vierge Marie: Elle lui demandait d'avoir beaucoup d'humilité, afin qu'elle et
les autres évitent d'être infidèles à son Fils et à Elle, veillant sur le
message confié et sur leur propre conduite. Une autre fois, je fus témoin de la
présence d'un animal (de la famille du léopard), envoyé comme épreuve à une
voyante pour la griffer durant sa prière....afin de la rendre forte et adonnée
à la prière d'intimité.
Moi je ne doute pas qu'il s'est passé un fait surnaturel à Kibeho. Son message
est authentique, que le monde se sente concerné.
Réactions à ces messages et Fruits spirituels
1 - Durant ces apparitions:
Le peuple de Dieu s'est senti très intéressé, tantôt par curiosité, tantôt par
intérêt personnel (quand il se sentait interpellé).
Les phénomènes du ciel signalés, n'ont pas manqué de susciter des
interrogations et l'on se demandait surtout qui était visé: par exemple,
concernant ces images de sang versé à flots, ces crânes ou têtes détachées du
corps et descendant sur des collines.
De telles horreurs ne se vérifiaient pas particulièrement dans les pays voisins
du Rwanda! Cela diminuait la peur tout en laissant planer le doute sur le
sérieux des apparitions.
Cependant des conversions véritables ont eu lieu: nous avons constaté des âmes
athées revenir sur soi et avoir reconnu des péchés et se mettant en voie de
retour (acceptant des pénitences avant d'être admises aux sacrements). Des âmes
tièdes sont devenues et demeurées ferventes. Des pasteurs d'âmes ont enregistré
des conversions intérieures bien véritables et sincères. Beaucoup de personnes
de pays voisins sont venues prier et manifester une foi profonde, qui accepte
la pratique de la prière obtenue par la Pénitence et l'amour du Sauveur. Nous
avons enregistré des conversions en vue du Baptême. Des familles baptisées
relâchées ont emmené les enfants à la formation chrétienne et à la réception
des sacrements de vie. Nous avons assisté également à une vitalité de foi dans
les Mouvements D'Action Catholique (Légion de Marie, Ligue du Sacré-Coeur de
Jésus etc.). Un grand réveil de la participation aux messes pendant la semaine.
Une prise de conscience de la méchanceté du péché a fait que la nécessité du
Sacrement de la Réconciliation soit ressentie comme seul remède.
2. Des années après ces apparitions:
a) Pour le Rwanda: D'abord la guerre et le tragique du génocide sont
certainement comme cette réalité qui était alors annoncée . Et n'est-ce pas que
l'apparition venait, comme une faveur céleste, pour nous prouver l'amour du
Christ et de sa Mère, par conséquent nous priant de ne pas abuser de tant de
bonté divine qui avait tant choyé ce pays? L'apparition venait nous révéler à
nouveau l'existence du péché agissant contre Dieu, lequel péché avait pris
plusieurs visages: injustices graves, profanations, sens dépravé de l'existence
de Dieu et de sa loi etc. N'est-ce pas enfin que l'apparition venait nous
apprendre d'être humblement reconnaissants et nous recommander le recours à la
Vierge très pure et médiatrice des grâces du salut.
- Ensuite ces apparitions eurent ce fruit de bonne vie dans l'au-delà: en
effet, certaines personnes ont attendu la mort en prière, unies à la Mère de
Dieu, la priant pour le pardon des péchés personnels et celui des autres, en
particulier celui des agresseurs. Certains furent conduits à la mort en
chantant leur joie d'imiter la Passion de Jésus, d'autres la Bible en mains,
dans l'attente de rejoindre bientôt le séjour des Bienheureux.
- Maintenant après la guerre, il s'avère nécessaire d'être attentifs à ces
messages: la réconciliation avec le Dieu offensé et avec les frères devenus
ennemis, puise sa force dans ces messages qui deviennent comme une référence
pour une vie authentiquement chrétienne.
b- Pour les autres continents: dans bien des pays, il y eut des horreurs
offensant le Dieu d'Amour, refusant le rôle de Marie dans l’œuvre du salut. Ces
péchés de massacre de vies humaines, ce matérialisme envoûtant, ce sacrilège
contre la vie humaine dans tout ce contexte de manipulations indignes, cette
sorte de mensonge prétextant vivre de façon chrétienne, tout en niant le salut
du Christ par la Croix, tous ces péchés et bien d'autres, interpellent l'homme
d'aujourd'hui afin qu'il se convertisse et se réconcilie avec son Dieu et Père
de tous.
Que le rôle de Marie coopératrice du genre humain, imprègne notre vie rachetée
par le Christ notre Rédempteur.
Mgr Jean Baptiste GAHAMANYI
Evêque émérite du Diocèse de Butare
Rome, le 14 septembre 1997
sources : www.jesusmarie.com