La médaille miraculeuse et Notre Dame des Nations/de
tous les Peuples
Lorsque l’on regarde le modèle de la
médaille miraculeuse présentée par la Vierge à Sœur Catherine Labouré, et
l’image elle aussi montrée par la Vierge
à Ida Peedeman, nous sommes frappés par
la ressemblance nette entre les deux dessins. Cette ressemblance est elle due
au fait que la Vierge s’est bien exprimée aux deux voyantes ou à une copie par
Ida Peedeman pour récupérer et profiter d’une partie de la renommée de la
médaille miraculeuse, nous ne sommes pas là pour juger, cela appartient à
chaque croyant. Nous présentons simplement les similitudes.
Pendant qu'Ida Peedeman se mettait à genoux
priant dans la chapelle de la médaille miraculeuse dans la rue du Bac le 31 mai
1969 elle a entendu les mots suivants:
"ce qui a été commencé ici sera continué par La Dame de toutes les
Nations! "(Expériences
D'Eucharistic, Mai 31, 1969)
Lorsque, par manipulation avec l’aide de
deux médailles, on superpose l’avers et le revers de la médaille miraculeuse,
en surélevant légèrement le revers, on
s’aperçoit de nouvelles similitudes, notamment la croix qui se trouve derrière
Marie. Le centre du M marque le cœur immaculé de Marie. On retrouve dans les
deux images l’abondance des grâces éclatantes accordées par Marie et qui se
dirigent vers le globe terrestre à destination des hommes. La Vierge est vêtue
d’une robe de soie « blanche aurore ». Enfin, dans l’image d’Ida
Peedeman, de manière similaire à l’invocation de la médaille miraculeuse, est
inscrit en ovale autour de la Vierge le qualificatif : Notre Dame de Tous
les Peuples, qui est un appel à réciter la prière donnée par cette
dernière.
La présence des étoiles dans la médaille
miraculeuse est sous entendue dans l’image d’Ida Peedeman par l’éclatante
lumière jaune tout autour d’elle, qui s’ajoute à l’éclat des rayons.
De
la même manière que la Vierge Marie avait demandé à Catherine Labouré, le 27
novembre 1830, de diffuser la médaille, elle
demande à Ida Peedeman, le 4 mars 1951,
de diffuser son image.
Il
existe cependant quelques différences :
Dans
l’image de Peedeman, il y a trois rayons qui sortent de chaque main et
éclairent les brebis, ils symbolisent, selon les paroles de la Vierge, la
Grâce, la Rédemption et la Paix. Ce que l’on peut tout de même appliquer à la
médaille miraculeuse.
Il n’y a pas non plus la présence du
serpent, ni des cœurs et le voile de Marie est couleur or au lieu de blanc dans
les apparitions de la rue du bac. Mais ce sont là de petites dissemblances qui
ne diminuent en rien la ressemblance d’ensemble.
Enfin, élément supplémentaire, autour du
globe, dans l’image de Peedeman, se trouve un troupeau de brebis blanches
mêlées de brebis noires qui semblent venir des profondeurs. Certaines
s’avancent tout en broutant; la plupart, cependant, lèvent la tête, regardant
fixement la Dame et la Croix. D’autres, couchées, la tête dressée, regardent,
elles aussi. Près du globe, des agneaux sont couchés. La Vierge
déclare : « Le troupeau de brebis figure les peuples du monde
entier, lesquels ne trouveront de repos qu’en se couchant et contemplant
paisiblement la Croix, point central de ce monde »
Enfin, l’image de Notre Dame de tous les Peuples et de la médaille
miraculeuse est la même que celle de la statue d’Akita, qui pleura et sua, lors
d’apparitions en 1973. Là aussi, une
lumière éclatante entourait la vierge Marie et cette dernière insista, comme
lors de chaque apparition, sur la nécessité de la prière.
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