LXVIII. FIN DE CES MEDITATIONS POUR
LE CAREME
" Le dimanche suivant (1), si je ne
me trompe, je vis les Juifs laver et purifier le Temple. Ils y jetèrent des
herbes et des cendres d'os de morts, offrirent des sacrifices expiatoires,
enlevèrent les décombres, cachèrent les traces du tremblement de terre avec des
planches et des tapis, et reprirent celles des cérémonies de la Pâque qui
n'avaient pas pu être accomplies le jour même.
Ils s'efforcèrent de mettre un terme à tous les propos et à tous les murmures,
en déclarant que l'interruption de la fête et les dégâts opérés dans le Temple,
avaient été le résultat du tremblement de terre et de l'assistance au sacrifice
de personnes impures. Ils appliquèrent, je ne sais pas bien comment, à ce qui
s'était passé, une vision d'Ézéchiel sur la résurrection des morts. Ils
obtinrent ainsi le silence d'autant plus aisément qu'un grand nombre de gens
avaient été complices du crime. Du reste, ils menacèrent de peines graves ceux
qui parleraient ou murmureraient : toutefois, ils ne calmèrent que la portion
du peuple la plus grossière et la moins morale : les meilleurs se convertirent
d'abord en silence, puis ouvertement après
Le jeudi après Pâques, elle dit : " J'ai vu aujourd'hui Pilate
faire chercher inutilement sa femme. Je vis ensuite qu'elle était cachée dans
la maison de Lazare, à Jérusalem. On ne pouvait le deviner, car il n'y avait
point de femmes logées là ; c'était Etienne, encore peu connu comme disciple,
qui allait quelquefois la visiter : il lui apportait sa nourriture et des
nouvelles du dehors, et la préparait à la connaissance de l'Evangile. Etienne
était cousin de Paul : ils étaient fils des deux frères. Simon de Cyrène vint
trouver les apôtres après le sabbat, demandant à être baptisé et admis dans la
communauté chrétienne ".
Ici se termine le récit de ces visions, qui dura
depuis 18 février jusqu'au 6 avril 1823, jeudi de la semaine après Pâques.
(1) Elle raconta ceci un peu plus tard,
et il est difficile de savoir si elle veut parler du jour même de la
Résurrection ou du premier dimanche après Pâques.