Le Pontificat de Benoît XVI en images

 

« L'Eglise est vivante. Et l'Eglise est jeune. Elle porte en elle l'avenir du monde et c'est pourquoi elle montre aussi à chacun de nous le chemin de l'avenir » (24 avril 2005, messe d’inauguration)

 

 

                                                                                                                        élection

 

 

 

 

 

    

                    AP

sortie de la chapelle sixtine 

 

 

 

Première messe (20 avril 05) Reuters/HO

avec les cardinaux (homélie, cliquez)

 

 

 

              

Ap                                                                                                                                                                                                                                           reuters                                                                                                                       Ap

 

Première sortie du Pape

 

 

 

    

                                                                                                                                                                         Reuters

 

 

Messe d’inauguration du pontificat, place Saint Pierre, dimanche 24 Avril 2005. Le pape reçoit le pallium, étole de laine blanche de 2,6 mètres de long, brodée de cinq croix rouges symbolisant les 5 plaies du Christ et ornée de deux broches symbolisant les clous de la crucifixion, ainsi que l’anneau du pécheur, représentant Saint Pierre dans sa barque avec son filet, symbole de son autorité. (lire son homélie)

 

     

 

      

                                                                                              lapresse

Messe d’inauguration, Benoît XVI a repris la croix de Jean Paul II.

 

 

 

                                                                                                Osservatore Romano/AP

 

Lundi 25 avril 2005, dans la salle Clémentine du Palais apostolique, Benoît XVI reçoit les représentants des différentes confessions chrétiennes venus à Rome pour la messe d'inauguration de son pontificat. Le patriarcat orthodoxe de Moscou était représenté par le métropolite Kyrill, président du département des relations extérieures du patriarcat orthodoxe de Moscou

 

 

 

   Mercredi 27 Avril, le Vatican dévoile les armoiries du nouveau Pape. Différents symboles sont présents : la tête de Maure, symbole de l'universalité de l'Église, l'ours de saint Corbinien, qui rappelle cet évêque du VIIe siècle qui évangélisa la Bavière, la coquille, se réfère à une légende sur saint Augustin auquel  Ratzinger consacra son doctorat de théologie en 1953, les clés sont le symbole du pape, comme le pallium (qui apparaît pour la première fois sur les armoiries d'un pape). Enfin, sur ce blason réalisé par Mgr Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, ancien nonce en Israël et spécialiste d'héraldique, Benoît XVI a remplacé la tiare par une mitre.

 

 

  

Le Pape Benoît XVI lors de son audience générale du 4 mai (Photo prise par Thibaut. F)

 

 

 

   

Vendredi 12 mai 2005, Benoît XVI annonce l’ouverture du procès en béatification de Jean Paul II.

 

 

 

 

Retour Pape Benoît XVI

 

Une galerie photo est disponible sur un site ami ici: Benoît XVI