Pietà
de Michel-Ange
On appelle Pietà une représentation du corps du Christ dans les bras de
Sa mère, après la descente de la croix. Cette représentation est très courante
et nous montre comment Marie participa intensément et dans la douleur au sacrifice
de son Fils.
Nous ne présenterons ici que les Pietà
de Michel-Ange, les plus célèbres, notamment celle de Saint-Pierre de Rome.
Michel-Ange a réalisé durant sa vie 4
Pietà, magnifiques sculptures :
La première, la plus belle et la plus célèbre,
a été réalisée en 1499. Elle est conservée à Saint Pierre de Rome.
Michel-Ange n’avait même pas 25 ans
lorsque il acheva cette magnifique sculpture. Elle nous frappe de par son
réalisme pénétrant. Il sort de la sculpture une intensité si forte que nous
communiquons avec les souffrances du Christ et de Sa mère, nous rentrons
pleinement dans la scène.
La
deuxième date de 1555. Elle est conservée à la cathédrale de Florence. Elle est
composée, autour du Christ mort et de la Vierge, de
Marie-Madeleine et d'un quatrième personnage, Nicodème ou Joseph d'Arimathie,
qui semble soutenir à la fois Marie et son fils.
La troisième, dite "Pietà de Palestrine",
est conservée à "L'Academia", à Florence. Elle est restée inachevée.
La
quatrième, dite « Pietà Rondanini » est elle aussi restée inachevée. Elle
est conservée au Palais Sforzesco à Milan. Il a creusé
le corps du Christ dans le celui même de
la Vierge, comme si
celle-ci le réenfantait pour lui donner sa mort spirituelle, fusion émouvante
de la mère et du fils