JMJ 

 

 

Journées Mondiales de la Jeunesse - World Youth Day - Jornada Mundial de la Juventud - Giornata Mondiale della Gioventù        Jornada Mundial da Juventude - Weltjugendtag

 

 

 

 

 

La naissance des JMJ :

 

   En 1984, 300.000 jeunes gens répondent à l’invitation du Pape pour venir participer au « Jubilé International de la Jeunesse » dimanche des Rameaux sur la place Saint Pierre à Rome. Jean Paul II, enthousiasmé déclare :« Quel spectacle extraordinaire de vous voir aujourd’hui ici rassemblés! Qui donc a déclaré que les jeunes d’aujourd’hui ont perdu le sens des valeurs? Est-ce vrai que l’on ne peut pas compter sur eux? ». Dès lors, Jean Paul II et le Vatican s’efforcent d’entretenir le mouvement, de le pérenniser pour ainsi renforcer l’Eglise et assurer l’avenir de la foi Chrétienne. Les jeunes ont un rôle à jouer pour montrer au monde leur foi en Christ et en l’Evangile, pour exprimer leur joie de croire et leur fierté. Non, ils n’ont point honte de l’Evangile (Rm1,16).

 

 

Logo du rassemblement de 1984

 

 

 Lorsque l’ONU déclare l’année 1985 "année internationale de la jeunesse", il est déjà clair à Rome qu’une nouvelle rencontre entre le Pape et les jeunes du monde doit avoir lieu. Plus de 250.000 jeunes répondent à l’invitation du Pape, et se retrouvent en 1985 pour le dimanche des Rameaux à Rome.

  Une semaine après la rencontre avec les jeunes, le Pape annonce l’organisation durable des Journées Mondiales de la Jeunesse dans sa bénédiction urbi et Orbi : « J’ai rencontré dimanche dernier des centaines de milliers de jeunes; l’image solennelle de leur enthousiasme s’est gravé dans mon âme. Le fait est que je souhaite renouveler cette magnifique expérience dans les années à venir et ainsi lancer une rencontre internationale de la jeunesse le dimanche des Rameaux ».

 

Ensuite, c’est un succès fulgurant, les jeunes répondent présents à chaque fois. La première JMJ officielle est lancée à Rome le dimanche des Rameaux 1986; ensuite, en général tous les deux ans, les Journées Mondiales de la Jeunesse ont lieu dans un endroit central de la planète. Dans les années intermédiaires, les Journées Mondiales de la Jeunesse ont lieu respectivement le dimanche des Rameaux à Rome et dans les diocèses du monde entier.

 En 1987, la jeunesse du monde se rencontre à Buenos-Aires (Argentine): 900.000 participants entendent le Pape dire: « Je voudrai répéter devant vous ce que je vous dit depuis le premier jour de mon pontificat: vous êtes l’espoir du Pape, l’espoir de l’Eglise. »              Le plus grand rassemblement de tous les temps a lieu aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Manille aux Philippines en 1995 ; 4 millions de jeunes acclament le Pape. L’année 97 voit les JMJ faire étape à Paris avant le grand jubilé de l’année 2000 à Rome.

  Les JMJ, quelque soit leur avenir après le pontificat de Jean-Paul 2, resteront des événements historiques et planétaires, gravés dans les mémoires, symboles de la force de l’Esprit Saint et de la gloire de Dieu, proclamation au monde de la voie du salut en la foi en Christ ressuscité. 

 

La croix des JMJ :

 

 

 

   En 1984, Jean-Paul II a confié aux jeunes chrétiens du monde entier, comme symbole de leur foi, une croix simple constituée de deux planches de bois. Cette Croix est maintenant devenue le symbole de la Journée mondiale de la Jeunesse (JMJ). Tout comme les participants à ce rassemblement, la Croix voyage à travers le monde et invite les jeunes à approfondir leur foi et à vivre celle-ci d'une façon plus sincère. La croix est le symbole par excellence de l’amour du Christ qui s’est offert pour nous en sacrifice, véritable agneau immolé. Si les JMJ sont un rassemblement de jeunes catholiques, la croix elle est bien là pour unir tous les chrétiens autour de Christ, dans une foi commune.   

  C’est autour de cette croix que se sont développés les JMJ.

 

« Chers jeunes, à la fin de l'Année Sainte, je vous confie le signe même de cette Année jubilaire, la 'Croix du Christ'! Portez-la au monde comme signe de l'amour du Seigneur Jésus pour l'humanité et annoncez à tous qu'il n'y a de salut et de rédemption que dans la Croix du Christ mort et ressuscité. »                                                                                                                   Jean-Paul II,  22 avril 1984                                                                                                                                                    .
                                                                                                                    .
    

 « Autour de la 'Croix de l'année sainte', sont nées et se sont développées les Journées mondiales de la jeunesse, moments de halte significatifs dans votre chemin de jeunes chrétiens, invitation continuelle et pressante à fonder votre vie sur le roc qu'est le Christ. Comment ne pas rendre grâce au Seigneur pour les nombreux fruits apparus chez les personnes et dans l'Église entière grâce aux Journées mondiales de la jeunesse qui, en cette fin de siècle, ont rythmé la marche des jeunes croyants du monde vers le nouveau millénaire? »                                  Message de Jean-Paul II à l'occasion des XVes Journées mondiales de la jeunesse (Rome 2000), le 29 juin 1999

 

 

 

Les thèmes des JMJ :

 

 

   A chaque JMJ, Jean Paul 2 donne un thème constitué d’un verset du Nouveau Testament. Les jeunes sont invités à méditer ce thème, à le discuter, à l’interpréter, même si bien sûr les discussions ne s’y limitent pas. Le thème est là pour guider, pour fédérer et donner un esprit d’ensemble à chaque rassemblement, qu’il soit mondial en une ville déterminée ou dans les diocèses du monde.

 

 

 

Voici l’ensemble des thèmes des différentes Journées Mondiales de la Jeunesse

 

1984

 Rome: "Ouvrez les portes au Christ Rédempteur", le jubilé des jeunes.

1985

"Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle?" (Mt 19, 16).

1986

"Toujours prêts à rendre compte de l'espérance qui est en vous" (1 P 3, 15). Première journée officielle.

1987

 Buenos-Aires,  Argentine: "Nous avons reconnu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru" (1 Jn 4, 16). (900 000 personnes)

1988

"Faites tout ce qu'il vous dira" (Jn 2, 5b).

1989

 Saint-Jacques-de-Compostelle,  Espagne: "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jn 14, 6).  (400 000 personnes)

1990

 "Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments" (Jn 15, 5).

1991

 Czestochowa, Pologne: "L'esprit que vous avez reçu fait de vous des fils" (Rm 8, 15).  (1 600 000 personnes)

1992

 "Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création" (Mc 16, 15).

1993

 Denver, Colorado,  Etats-Unis: "Je suis venu pour qu'ils aient la vie, et qu'ils l'aient en abondance" (Jn 10, 10). (600 000 personnes)

1994

 "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie" (Jn 20, 21).

1995

 Manille,  Philippines : "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie" (Jn 20, 21). (4 000 000 personnes)

1996

 "Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle" (Jn 6, 68).

1997

 Paris, France : "Maître, où demeures-tu? - Venez et voyez" ( Jn 1, 38-39).  (1 200 000 personnes)

1998

 "L'Esprit Saint vous enseignera tout" (Jn 14, 26).

1999

 "Le Père lui-même vous aime" (Jn 16, 27).

2000

 Rome, Italie: "Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous" (Jn 1, 14).  (2 000 000 personnes)

2001

 "Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive" (Lc 9, 23).

2002

 Toronto, Canada: "Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde" (Mt 5, 13-14).  (600 000 personnes)

2003

 "Voici ta Mère ! " (Jn 19, 27)

2004

 "Nous voulons voir Jésus" (Jn 12, 21).

2005

 Cologne,  Allemagne : "Nous sommes venus l’adorer" (Mt 2, 2)

2006

"Une lampe sur mes pas, ta parole : une lumière sur ma route" (Psaume 118)

2007

"Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres" (Jn 13, 34)

2008

Sydney, Australie : "Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins."(Ac,1,8)

2009

"Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant" (1Tm 4, 10)

2010

"Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?" (Mc 10, 17)

2011

Madrid, Espagne :"Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi"(Col 2, 7)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cliquez sur le poisson