La foi des Chrétiens

« Christ, unique fondement de notre Eglise » (1Cor3,11)

 

 

     Etre chrétien c’est quoi ? Le credo présenté ci-dessous est oecuménique, il correspond à la foi des chrétiens de toutes les branches, adventistes, anglicans, catholiques, orthodoxes et réformés.  Il s’agit du symbole de Nicée. Le réciter avec ferveur et foi montre votre appartenance à l’Eglise de Christ.

 

Symbole de Nicée Constantinople

 

« Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, né de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.

Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père
(note1).

Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.

Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique (note2) et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Amen »

 

 

note 1 : «les catholiques disent : « il procède du Père et du Fils ». Ne figure pas dans le symbole de Nicée, il fut officialisé après biens des tergiversations par le Pape Benoît VIII au 11ème siècle.

 

note 2 : « catholique » est pris dans le sens du mot grec « catholikos » qui veut dire universelle.

 

 

---

Le mouvement œcuménique

 

"Vous tous, en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ... Vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus" (Gal. 3, 27-28 gr.)

 

 

   Au cours des siècles, l'Eglise, une et indivise, Corps Mystique du Christ, a connu de multiples déchirures. Pour la plupart, elles sont encore présentes. Ce sont elles que l'oecuménisme tend aujourd'hui à surmonter.

Actuellement, l’Eglise catholique, la plus importante, est en discussion permanente avec l'Eglise orthodoxe, l'Eglise copte orthodoxe, les Eglises malankares, la Communion anglicane, la Fédération luthérienne mondiale, l'Alliance réformée mondiale, le Conseil méthodiste mondial, l'Alliance baptiste mondiale, l'Eglise chrétienne (Disciples du Christ), des responsables des Eglises pentecôtistes.

 

   L’objectif est de surmonter les différences entre différentes branches du christianisme et proclamer haut et fort que celui qui nous rassemble est Jésus Christ, le Fils de Dieu, notre Sauveur, mort sur la croix et ressuscité d’entre les morts.

 

    Le Mouvement oecuménique a été marqué par de grands événements : la Conférence des Sociétés missionnaires, à Edimbourg, en 1910 ; à partir de 1935, l'action du Père Couturier en faveur de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens; la fondation du Conseil Œcuménique des Églises (C.O.E.), à Amsterdam, en 1948; et le Concile catholique de Vatican II, à Rome, entre 1962 et 1964. De très nombreux documents préparés par des commissions mixtes (entre deux Églises) ont fait progresser le rapprochement entre les Églises et sont autant de signes d'espérance.

   Un premier texte d'accord a été signé entre deux grandes Églises : l'accord sur la question fondamentale de la Justification par la grâce, moyennant la foi, (question qui a provoqué, entre autre,  la Réforme du XVI°siècle). La Fédération luthérienne mondiale (F.L.M.) et l'Église catholique l'ont signé à Augsbourg, le 30 octobre 1999. Dans l'espace francophone, traduction commune du Notre Père, en 1966 et traduction œcuménique de la Bible (TOB), en 1972.

   Le Mouvement oecuménique entend répondre à la prière du Christ : " que tous soient Un (…) afin que le monde croie que tu m'as envoyé. " Jn 17,21.

  C’est dans cette perspective de réconciliation des Eglises chrétiennes que le pape Jean Paul II a récemment rendu à l’Eglise orthodoxe l’icône de Notre Dame de Kazan ainsi que les reliques de Saint Grégoire de Nazianze et de Saint Jean Chrysostome.

 

         

 

 

 

cliquez sur le poisson !