Les Anges

 

   Qui sont les anges, ces créatures célestes qui interviennent dans la vie des hommes ? Qui est Gabriel qui annonça à Joseph la naissance de Jésus ? Le mot ange vient du grec "Angélos" et signifie le "messager", l'envoyé

 

Il existe une multitude d’anges différents, dont on peut distinguer 14 sortes dans la Bible :

1.      les anges des enfants (Mt 18,10)

2.      l’ange de la bonne nouvelle :Gabriel (Lc 1,28-31)

3.      les anges gardiens (Ex 23, 20-22)

4.      les anges consolateurs (Lc 22,41-43)

5.      les anges, médecine de Dieu (Tb 11,7.11-13)

6.      les anges guerriers (Ap 12,7-9)

7.      les anges de Justice (Gn 19,13)

8.      les anges des fléaux (Ap 15,1)

9.      les anges de la moisson (Ap 14, 17-19)

10. les anges des eaux (Ap 16,5-6)

11. les anges des villes (Ap 21,12)

12. les anges des saints lieux (Gn 3,24)

13. les anges de l'Eglise (Ap 3,7)

14. les anges autour du trône (Ap 5,11-12)

   Le catéchisme de l’Eglise catholique précise : « L’existence des êtres spirituels, non corporels, que l’Écriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l’Écriture est aussi net que l’unanimité de la Tradition. Les anges entourent le Christ, leur Seigneur. Ils le servent particulièrement dans l’accomplissement de sa mission salvifique envers les hommes. L’Église vénère les anges qui l’aident dans son pèlerinage terrestre et qui protègent tout être humain. Dieu a voulu la diversité de ses créatures et leur bonté propre, leur interdépendance et leur ordre. Il a destiné toutes les créatures matérielles au bien du genre humain. L’homme, et toute la création à travers lui, est destiné à la gloire de Dieu. »

  L'Ancien Testament appelle les anges "fils de Dieu", "armée de Yahvé" ou "armée du ciel" et même"saints".

Trois d'entre eux y ont un nom : Gabriel, Michel et Raphaël.

On distingue neuf chœurs d’anges, répartis en trois hiérarchies :

Première hiérarchie :
Premier chœur : les Séraphins
Deuxième chœur : les Chérubins
Troisième chœur : les Trônes


Deuxième hiérarchie
Premier chœur : les Dominations
Deuxième chœur : les Vertus
Troisième chœur : les Puissances


Troisième hiérarchie :
Premier chœur : les Principautés
Deuxième chœur : les Archanges
Troisième chœur : les Anges

 

      Les Chérubins (86 occurrences dans l'Ancien Testament, 1 dans le Nouveau) sont armés du glaive de feu. Ils gardent l'accès à l'arbre de vie planté dans l'Eden désormais fermé et interdit (Genèse, 3, 24). Les Séraphins, nommés deux fois, se tiennent au-dessus du trône de Yahvé (Isaïe, 6, 2). D'autres esprits célestes sont présents. Ainsi, Saint Paul évoque cinq ordres angéliques : les Trônes, les Dominations, les Puissances, (Col. 1, 16), les Vertus (Ephésiens, 1, 21) et les Archanges (I Thess. 4, 16). La première épître de saint Pierre évoque de son côté Anges, Dominations et Puissances (I Pierre, 3, 22).

 Il y a sept archanges et nous n’en connaissons que trois nommément : Gabriel (Daniel 8,1-26 et 9,21-27, Jérémie 25,12 et 29,10, et N.T. en Luc 1,11-38) qui est le messager de Dieu, Raphaël (livre de Tobie) qui apporte l’aide de Dieu aux hommes et Michel (Daniel 10,13 et 12,1-3, N.T. Jude 9, et Apocalypse 12,7-9) qui maintien Satan vaincu en enfer.

Tiré du grec arkhé (" commandement ") et aggelos (" messager "), ce terme signifie " chef parmi les anges ".

   Ces 7 archanges se tiennent devant le trône de Dieu comme le souligne Raphaël : « Je suis Raphaël, l'un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la gloire du Seigneur » (Tobie 12,15).

Il peut arriver que vous rencontriez d’autres noms d’archanges. En effet, très rapidement, on a cherché à donner un nom aux autres archanges, notamment dans les récits apocryphes (Esdras 3-4, Livre d'Hénoch). Ainsi sont présents Uriel, Raguel, Saraqiel (ou Baraquiel) et Remiel. On trouve le nom d’un autre ange important :Phanuel, qui ferait partie avec Raphaël, Gabriel et Michel des « Quatre Anges du Seigneur des Esprits ».

Chaque nom à une signification : Baraquiel, bénédiction de Dieu, Jéhudiel, Louange de Dieu, Uriel, Feu de Dieu et Seatiel, Prière de Dieu. 

Cependant, ces noms n’ont aucune valeur biblique et ne doivent pas être utilisés par le croyant dans sa foi.

 

cliquez sur le poisson !